Kanban : Qu’est-ce que c’est ?

Kanban : Qu’est-ce que c’est ?

La méthode Kanban est directement inspirée des chaines de production industrielles de Toyota. Son objectif est de découper le processus global en étapes permettant à chaque intervenant d’avoir les éléments nécessaires et suffisants pour emmener la tâche à l’étape suivante. Dit différemment :

  • inutile de surcharger un intervenant avec 10 tâches à un instant donné puisqu’il ne peut en gérer qu’une
  • en même temps, il faut s’assurer que tous les intervenants ont toujours une tâche à accomplir

Pour assurer cela, on suit en général un « tableau Kanban » qui va permettre de suivre l’avancement de chaque tâche dans le processus global. Vous trouverez un exemple (plutôt complet, voire complexe) ci-dessous :

Par Andy Carmichael — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=55448101

Les éléments importants sont le découpage en étapes du processus (les colonnes), les « policy » (en bleu en bas) grâce auxquelles on s’assure que la tâche peut passer à l’étape suivante, et les « min-max » (les nombres en haut des colonnes) pour s’assurer qu’il n’y a pas trop, ou pas assez, de tâches dans une étape. Un détail et pas des moindres, les tâches sont normalement triées par ordre d’importance et on s’occupe évidemment de la tâche la plus importante avant de prendre la suivante !

En résumé, avec Kanban, on suit un flux continu de tâches (qu’on appelle des Story en général en développement informatique). On cherche à les emmener le plus vite possible de leur état initial (backlog) vers leur état final (livré en production).

De mon point de vue, et ça n’engage que moi, c’est la seule méthode qui mérite le qualificatif Agile car elle met en place tout ce qu’il faut pour optimiser le flux de développement, sans apporter de surcharge supplémentaire avec des tâches propres à la méthode.