Mobilité

PC ? Laptop ? Smartphone ? Tablette ?

On ne va pas se mentir, développer une interface utilisateur de nos jours tourne vite au casse-tête à cause de la diversité de formats d’écrans. Heureusement il existe des solutions technologiques pour nous aider, en particulier :

  • Sites Web responsives pour repositionner le contenu en fonction de la largeur d’écran disponible sur le périphérique utilisateur
  • Exposition des données via API unifiée et construction de fronts dédiés par périphériques (1 front PC, 1 front Web tablette et 1 front appli mobile par exemple)

Le dernier point devrait d’ailleurs un prérequis à la construction de toute solution actuellement. En effet, ne pas respecter le découplage entre back et front vous bloquera dès que vous voudrez vous attaquer à de nouveaux périphériques (« OK Google » je dis ça je dis rien…) !

Une autre solution, un peu basique certes mais terriblement efficace, consiste à se focaliser uniquement sur le périphérique utilisé le plus largement par la cible. En effet, quel est l’intérêt de développer un site Web optimisé pour écran d’ordinateur si la solution qu’on développe offre des services quand on est en déplacement ? Ça pourra toujours attendre la v2 mais bon je m’arrête car j’empiète un peu sur la partie méthodologie Agile là…

Comment on fait une bonne application ?

Il n’y a pas 1000 façons de répondre à cette question… il faut faire l’application dont vos utilisateurs ont besoin ! Oubliez les fonctionnalités qui vous font plaisir et qui ne sont pas utilisées, elles prendront de la place pour rien sur un écran bien trop petit (même si les téléphones ont tendance à grossir avec chaque génération pour pouvoir revendiquer d’avoir la plus grosse… je parle de la diagonale d’écran pour ceux qui auraient eu un doute). Donc règle #1 : on se focalise sur les fonctionnalités essentielles (idéalement LA fonctionnalité essentielle) !

Maintenant qu’on a choisi la fonctionnalité cœur de notre application, comment fait-on ? Le plus simple est probablement de dessiner les écrans qui vont permettre à l’utilisateur de répondre à son besoin. Et là il n’y a pas vraiment de règle (certains disent qu’il faut le moins d’écran possible, d’autres diront qu’il faut faire 1 écran par question/action utilisateur). Bref, on touche à la compétence de ce qu’on appelle UX (eXpérience Utilisateur, et encore ce n’est qu’une toute petite partie ici, normalement l’UX aide aussi à définir la solution en amont). On en arrive à la règle #2 : des écrans simples et pratiques pour l’utilisateur.

Ça serait simple s’il suffisait de suivre ces 2 règles pour avoir une bonne application non ? Bon en réalité si vous respectez ces 2 règles vous n’aurez peut-être pas la meilleur application, mais normalement vous ne pourrez pas avoir une mauvaise application (c’est déjà ça !). Ensuite, mon conseil, est de questionner quand vous pouvez vos utilisateurs pour peaufiner, améliorer, épurer, développer votre application avec une v2, une v3, etc… Ajoutez des fonctionnalités, supprimez en, ajustez en d’autres, bref améliorez votre produit avec le temps et vos retours utilisateurs. Et je m’arrêterai là pour les règles avec la règle #3 : une bonne application est une application qui évolue (sinon elle meurt).

Vous pouvez m’aider chez TISI

Bien sûr qu’on peut, on peut vous conseiller, on peut vous orienter et on peut même construire votre application si vous le souhaitez. Mais n’allons pas si loin pour le moment, un premier échange ce serait bien pour commencer non ?